Ria Vanden Eynde de Heverlee a déjà exposé à TABLOO en 2020 avec sa série de paysages « VISTAS ». Pour la plus récente exposition collective 'Eyeliz loves Bouts' (< Festival Dieric Bouts 2023-24 à Louvain), elle a peint une nature morte en peinture à l’huile avec un clin d’œil contemporain au travail du Maître flamand.
Elle n’en était cependant pas à son coup d’essai car dans la continuité de la pandémie – une période qui nous a tous rendus « silencieux » – Ria avec sa série « Une nature morte » (2022-2023) a fait attention à la beauté silencieuse et à la valeur émotionnelle des objets autour de nous que nous utilisons chaque jour, que nous jetons parfois ou que nous négligeons souvent.
En plus du potentiel visuel et communicatif des objets quotidiens comme les plats dans la vaisselle, ils portent une charge émotionnelle: souvenirs de parents et grands-parents décédés - ce qu’ils nous ont laissé et aimé - et des choses que nous utilisons quand nous rencontrons la famille et les amis.
Ainsi, la peinture de natures mortes est un acte de soin et de dévouement, dont le temps, l’énergie et les efforts sont investis dans la représentation de ces sujets modestes, pour vivre un moment de contemplation.
Par exemple, les plats du jour ont inspiré à Ria pour créer une série d’abstractions. Elle aime citer Kiki Smith : « Vous pouvez rêver de contrôler le monde, mais je sais que j’ai peu de contrôle sur mon évier. Ainsi on garde la grâce d’un esprit ouvert. »
Les œuvres sont devenues une expression personnelle de ce que Ria elle-même trouve précieux et 'beau' dans la vie : le petit et le quotidien, les contacts et les liens familiaux et tout ce qui nous relie.
Site web: www.riavandeneynde.studio
Instagram: @riavandeneynde.artstudio