« Pour moi, l’art est le langage de l’enfant intérieur : spontané, sincère et instinctif. »
C’est ainsi qu’Anna Caico se décrit en tant qu’artiste. Ayant grandi en contact étroit avec la nature, elle porte dans ses œuvres l’amour pour son environnement et la passion pour son île natale de Sicile. Mais elle est aussi tombée amoureuse de Leuven et espère venir ici souvent.
Après ses études à Florence, elle a déménagé à Pontedera dans la province de Pise en 1999, où elle vit encore et peint.
Une étape fondamentale de son parcours artistique a été sa formation à l’école de céramique de Santo Stefano di Camastra, dans la province de Messina. Là, Anna a découvert le plaisir du contact direct avec la matière, une expérience qui a formé sa façon de peindre. Elle aime utiliser ses propres doigts et d’autres outils improvisés, sans s’engager dans des règles académiques.
La peinture abstraite est sa façon de donner voix aux émotions et aux visions intimes, en laissant le geste et l’instant guider la composition.
Anna aime utiliser des couleurs acryliques pour leur polyvalence. Elle est également attirée par les pigments métalliques, qui révèlent des détails inattendus selon la lumière. À travers différents matériaux, elle crée des textures et des couches dans un processus continu de découverte et d’écoute mutuelle.
Au fil des années, elle a participé à des expositions personnelles et collectives et à divers ateliers créatifs, parfois aussi dirigée par elle-même. Elle a également réalisé des œuvres sur commande pour des particuliers et des entreprises.
Facebook: 9nove
Instagram: annacaico.art
Whatsapp: +39 3402294354