EXPO ‘Eyeliz loves Bouts’

Exposition

EXPO ‘Eyeliz loves Bouts’
-

Après deux mariages avec des femmes fortunées de l’élite de Louvain et plus de cinq siècles plus tard, Dieric Bouts (ça. 1410-1475) a peut-être trouvé son véritable amour : Eyeliz, la Joconde de TABLOO. Si cela n'élargit pas les horizons…

Il est surprenant que Dieric Bouts a peint ‘La Dernière Cène’ (1464-1468) avant que le créateur de la Joconde et le célèbre artiste de la Renaissance italienne Léonard de Vinci (1495-1498) l'ait fait.

Dès lors, certains exposants de TABLOO ont été inspirés par le portrait du peintre urbain médiéval tardif ou par l’une de ses meilleures œuvres qui ont été rassemblées dans la ville résidentielle de cet ancien maître flamand à l’occasion du Festival Dieric Bouts (du 22/09/2023 au 14/01/2024) et qui déterminent encore aujourd’hui la culture visuelle.

Les exposants sont Geert Lesage de Kessel-Lo, Ria Vanden Eynde et Lieve Ophalvens d’Heverlee, Femke Pues de Bertem, Christine Mallaerts de Werchter, Corina Karstenberg de Maastricht et dessinateur de caricatures Marín de Murcie (Espagne).

Le résultat de leur travail artistique a été récompensé par un vernissage et une réception à l’occasion des 10 ans de TABLOO le 7 octobre 2023, et par un chèque cadeau pour l’un des sept exposants qui a recueilli le plus de votes auprès des clients, visiteurs et étudiants de TABLOO au cours de l’exposition. L’œuvre de Christine Mallaerts a suscité le plus d’admiration : elle a peint le bonnet rouge du « Portrait d’un homme » (Jan van Winckele?) de Dieric Bouts.

Pendant la période du festival, les élèves de l’atelier TABLOO ont également peint des interprétations contemporaines et personnelles des œuvres les plus emblématiques de Bouts, comme Vierge à l'Enfant, Mater Dolorosa et La Chute des damnés. Leurs œuvres sont placées à côté de celles des exposants dès mi-février jusqu’au 28 avril 2024, date à laquelle l’exposition sur l'Atelier Bouts se termine également au musée M de Louvain.

Les étudiants participants sont Francine Clynhens, Diane Bruyninckx, Loes Anthonis, Hilde Gijssens, Karine Aert, Simona Ottaiano, Ramya Ravindranath et Celia Lobo Romero.