Après avoir parcouru des études secondaires en arts plastiques et appliqués à Louvain, Femke Pues (°1990) de Bertem s’est retrouvée dans le secteur des soins, et dans les soins pour ses enfants. À travers un concours de peinture de Royal Talens Amsterdam en 2020, l’envie de créer s’est réinstallée en elle. Entre-temps, sa propre page Instagram « Pues Art » engendre des réponses positives de la part de sa famille, de ses amis et de ses collègues.
Au début, Femke travaillait avec de la peinture acrylique, puis elle a commencé par expérimenter avec d’autres techniques et matériaux, en particulier ceux qu’elle aime utiliser à chaque instant. Bien que souvent sous-évalués, les pastels à l’huile sont devenus son médium préféré : “On peut l’utiliser de différentes manières et en combinaison avec d’autres matériaux et/ou fonds, très abstraits ou simplement figuratifs. On peut aussi facilement mélanger les couleurs. En bref, beaucoup plus qu’on ne le pense en raison de l’huile dans les pastels”, dit-elle.
C’est elle-même qui définit les thèmes de son travail plutôt comme classiques, étant des portraits d’animaux et de personnes. Mais en laissant parler son sens des combinaisons de couleurs, tant pour le portrait que pour le fond, ils prennent vie. Par exemple, la peau ne doit pas toujours avoir la couleur de peau et les poils du chien peuvent également être violet.
E-mail: femkepues@hotmail.com
Instagram: @pues.art