Willy Cop

Exposition

Willy Cop
-

De début mars jusqu’à la fin d’ avril 2018, Willy Cop (°1946) expose son œuvre dans TABLOO. Depuis sa jeunesse, il était parmi les meilleurs de la classe en dessin. Au collège, il était enseigné par des professeurs de l’académie d’Anvers dans des techniques de base concernant la forme, la couleur, la perspective,… qu’il a développées plus tard en tant qu’autodidacte. Il a fait sa première peinture à l’huile il y a 30 ans. En fait, Willy est né avec l’art de la peinture à l’huile:

“Je me souviens, quand j’avais environ huit ans, l’odeur particulier de la peinture à l’huile. Mon père était en train de peindre une copie de ‘La descente de croix’ de P.P. Rubens et je trouvais cela tellement beau.”

Willy est un peintre figuratif parce qu’il représente la réalité en la embellissant à son goût jusqu’à ce qu’une nouvelle image est formée de la scène originale. En plus, Willy est passionné par l’impressionnisme. Les sujets principaux de ses tableaux sont la mer, des cabines de plage, des fleurs, des navires, des trams,… Les dernières années, il s’intéresse surtout à la pluie et à ses réflections qui attribuent à la réalité un caractère particulier. Willy aime aussi les contradictions dans l’emploi des couleurs: d’un côté jouer avec des couleurs vives, de l’autre côté la sobriété mais aussi la richesse de centaines de nuances de gris qui peuvent être en même temps très colorées.